Tests d'aptitudes
But
Souvent, les candidats à l'apprentissage doivent passer un test d'aptitudes ou un examen d'admission avant de pouvoir commencer leur formation. Pour toutes les professions, les connaissances scolaires testées sont celles de la fin de la 10e année d'école (HarmoS) dans les branches suivantes:
- Français : compréhension et expression orales et écrites, orthographe
- Mathématiques : connaissances de base, les exigences sont plus élevées dans les domaines suivants: métiers artisanaux, de la construction, du bâtiment et de la mécanique
- Culture générale : histoire, géographie, sciences, économie et instruction civique
Attention: chaque test ne peut être effectué qu’une seule fois !
Comment se préparer ?
S'y prendre tôt et bien planifier, tels sont les deux mots d'ordre pour une bonne préparation. Réviser les matières scolaires et s'entraîner aux exercices de logique demande en effet du temps. Il est donc conseillé de s'y prendre suffisamment à l'avance. Il est aussi important de bien planifier cette préparation, comme pour tout examen.
Pour les connaissances scolaires, il est recommandé de réviser les connaissances apprises à l'école en français, en mathématiques et en langues étrangères.
Ressources à disposition
- D'autres sites proposent des exercices dans différentes branches:
- educalire.ch : français, mathématiques et culture générale
- gomaths.ch : pour les mathématiques
Liste des tests d’aptitudes disponibles
- Constructeur métallique / Dessinateur- constructeur sur métal
- Horticulteur option paysagisme
- Installateur-chauffage / Installateur sanitaire / Constructeur d’installations de ventilations / Ferblantier / Couvreur
- Menuisier / Ébéniste/ Charpentier
- Peintre / Plâtrier constructeur à sec